Découvrir les jardins

Les Jardins Maraîchers

Le c½ur de la production de légumes

Les légumes sont produits dans des jardins composés de planches plates permanentes, dont la terre est travaillée au minimum pour préserver la faune du sol.

 
Certains de ces jardins sont couverts sous abris froids afin de proposer des légumes sur une période la plus large possible.


La surface est volontairement petite, travaillée manuellement et optimisée, ce qui permet d’apporter un soin particulier à tous les stades de culture, du semis à la récolte.

Une très grande partie de l’espace est ainsi libérée pour la biodiversité.

 





Le Potager Permacole

Un lieu propice à la promenade et à la découverte

Le potager est constitué de buttes de plantes vivaces et aromatiques et de petites planches permanentes ou les essais d’association et de séquençage des légumes sont réalisés.

C'est aussi la zone ou les petites séries et les légumes plus originaux sont produits.

Les vergers

Une abondance de fruits et de fleurs mellifères

Les vergers de fruits à noyaux et à pépins ont été plantés et greffés par l’ancien propriétaire de notre ferme et membre de l’association des croqueurs de pommes.

Ils sont composés de très nombreuses variétés anciennes et/ou locales de pommes, poires, cerises, prunes, figues, pêches, coings…

Nous les complétons de nouvelles espèces afin d'offrir une diversité de fruits encore plus large: kakis, nashis, nèfles, noix, asimines, cormes...


 

Le Jardin-Forêt

Un lieu de biodiversité comestible

Il est composé de végétaux tous comestibles ou utiles les uns aux autres. Il est pensé comme un écosystème forestier sauvage et structuré en plusieurs strates: couvre-sols, arbustes, arbres, lianes.